Dette technique

Dette technique en entreprise

Qu’est-ce que la dette technique ?

Si on parle souvent de dette au niveau national (c.-à-d. dette publique) ou au niveau comptable, cette notion existe aussi en informatique.

Définition

La dette technique est un concept qui essaye de mesurer le coût lié à l’obsolescence de matériel, logiciel, solution ou librairie applicative. On tentera de mesurer ce coût en chiffrant l’investissement nécessaire, humain ou matériel, pour être de nouveau aux normes attendues.

Bien entendu, selon les domaines et les critères de l’entreprise la dette, à sujet équivalent, peut varier grandement. Par exemple, avoir un poste de travail vieillissant n’a pas le même impact dans une activité peu informatisée, mais aura un coût très important dans une start-up.

Comme en gestion d’entreprise, on pourra compter les grandes masses pour avoir des tendances ou bien rentrer dans une précision qui se voudra la plus exhaustive possible.

Causes et conséquences

Prenons un cas concret et récurrent : les Operating System des serveurs. Au moment de l’installation, vous n’avez aucune dette puisque l’OS est up-to-date et fonctionnel. Dès que des correctifs sortent, une dette se crée. Si vous « dépensez » du temps homme (et potentiellement un arrêt de service) vous annulez votre dette.

NB : « C’est très orienté comptabilité comme approche. D’un côté vous avez une colonne dettes, de l’autre une colonne dépenses et les deux s’annulent. »

Le coût de cette maintenance, si elle n’est pas réalisée, constitue le montant de votre dette.

Chaque entreprise et plus encore chaque système d’information a des éléments qui ne sont plus à jour. Librairies applicatives, logiciels tiers, matériel …

On fait parfois l’économie de mises à jour pour des raisons financières et paradoxalement en valorisant cette « dette » on se rend compte que l’économie n’est pas aussi réelle qu’escomptée.

Pire, en cas d’une rupture technique pour des causes d’obsolescence, on doit intervenir en « pompier » et trouver des solutions plus coûteuses que la dépense initiale. Dans les cas extrêmes, on pourrait même avoir des indisponibilités avec des pertes d’activités partielles ou totales.

Diminution de la dette

Comment diminue-t-on sa dette ? Comme beaucoup de projets, il faut pouvoir identifier tous les travaux, les prioriser et les chiffrer. En partant de vos documents-cadres (PRA/PCA), vous pouvez rapidement défricher les grandes priorités. Il ne faut pas oublier la sécurité qui est de plus en plus critique.

Il faut évidemment pouvoir mettre des moyens financiers en regard de ces chantiers. Rien ne se fera sans un appui de la direction générale et de la direction financière. Il convient aussi de mettre en avant cette dette, l’expliquer, la faire comprendre. Car c’est une vigilance d’entreprise et non pas juste de la DSI.

Enfin, il est important de mettre des moyens réguliers sur la résolution de cette dette. Il est plus sain de travailler en fil rouge sur cette dette plutôt que de réaliser d’importants travaux tous les trois ou quatre ans.

Si on extrapole des ordres de grandeur des concepts de l’eXtreme Programming et en agilité, 10 à 20% du temps doivent être passé à du refactoring et/ou de la résolution de dette. C’est bien plus efficace en effort constant, qu’en à-coups sporadiques.